Réglement intérieur

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Article 1 – Objet
Ce règlement intérieur a pour objectif de fixer les divers points non prévus par les statuts. Il est à la disposition des membres du FCPAEC sur simple demande, tout comme les statuts. Il est modifiable par vote lors d’une assemblée générale. Tout membre de l’association peut solliciter une modification lors de l’AG. Ce règlement est remis à chaque adhérent lors de son inscription.

Article 2 – Équipement obligatoire
La Loi n°4 des Lois du Jeu de football oblige les joueuses et joueurs à porter des protège-tibias et des chaussures de football. Ces équipements sont obligatoires en match comme à l’entraînement et à la charge de chaque membre.

Article 3 – Tenues et matériel
Le FCPAEC s’engage à fournir des tenues (maillots, shorts, bas) aux joueuses et aux joueurs dans le cadre des compétitions dans lesquels ils évoluent. Ces tenues, ainsi que le matériel nécessaire aux entrainements sont la propriété du FCPAEC. Chaque adhérent doit restituer les tenues et le matériel dès lors que le club les lui réclame.
Les tenues du FCPAEC sont entretenues par les membres. Ainsi, chaque saison, un roulement est mis en place lors des matchs concernant le lavage des maillots. Chacun(e) à son tour, les joueurs/joueuses présent(es) aux matchs emportent les maillots, les lavent et les rapportent au match suivant.
Il en est de même pour le transport des ballons de match et de la pharmacie. Le tableau du suivi des roulements est tenu par le/la capitaine d’équipe ou par le/la coach.
Un refus de laver les maillots peut entrainer une suspension aux matchs par le/la coach.
Les chasubles d’entraînement doivent être également lavées régulièrement par les membres dans une bonne entente et une logique de roulement équitablement répartie à leur appréciation.

Article 4 – Assurance
L’association souscrit chaque année à une assurance « responsabilité civile » à l’égard des tiers. Il est toutefois recommandé aux adhérents de prendre les mesures nécessaires afin d’être eux-mêmes assurés en cas de blessures lors des entraînements, matchs et déplacements. Le FCPAEC ne pourra être tenu responsable en cas d’accident.

Article 5 – Entraînements
Le FC PAEC a la chance de vous proposer un entrainement encadré chaque mercredi soir sur un créneau et un stade très convoités. Le maintien de ce créneau par la ville de Paris dépend de l’affluence lors des entraînements. Aussi, il vous est demandé de faire vivre votre club en étant assidus et ponctuels et de prévenir systématiquement l’entraîneur et/ou le/la responsable de section en cas de retard ou d’absence, ceci dans un souci de respect et d’organisation.
Le/la coach a le droit de sanctionner les retardataires qui n’auront pas prévenus (par des tours de terrains supplémentaires ou le rangement du matériel en fin d’entraînement par exemple).

Article 6 – Matchs
Seul/es le/s coach sont décisionnaires concernant la titularisation des joueuse et joueurs pour les matchs. Leurs critères peuvent varier en fonction de l’assiduité aux entraînements, des besoins à tel ou tel poste, du niveau, de l’attitude générale, etc… dans tous les cas, ces choix devront être respectés par toutes et tous et aucune contestation ne sera tolérée.
Le calendrier des matchs est édité en début de saison et communiqué immédiatement aux membres afin de permettre à chacun(e) d’avoir une vision à long terme. Vous avez choisi la pratique d’un sport collectif, ce qui signifie que le groupe passe avant l’individu. Ainsi, si vous désirez pratiquer votre sport favori en compétition, vous avez le devoir de vous rendre au maximum disponible les jours de match, toujours dans un soucis d’organisation et surtout de respect envers vos partenaires, votre coach et votre club.
Tout(e) joueur/joueuse qui ne se présente pas à un match sans prévenir le/la coach alors qu’il/elle a été convoqué(e) se verra sanctionnée d’une suspension aux matchs suivants, d’une durée à l’appréciation du/de le/la coach et ce, en fonction de la faute commise.

Article 7 – Comportement des membres
Chaque membre du FC PAEC est responsable de son comportement sur le terrain et dans les complexes sportifs au sein desquels il évolue, en France ou lors de déplacements à l’étranger, dans le cadre de compétitions internationales. En aucun cas la responsabilité de l’association ne pourrait être engagée si un membre venait à dégrader des locaux ou à agresser une tierce personne.
Plus que pour tout autre club de football et au-delà de la lutte contre l’homophobie, notre club place les valeurs de tolérance, de fairplay et de convivialité au centre de son action. Ainsi, nous tenons à rappeler dans ce règlement à quel point l’attitude des membres doit être exemplaire à tout moment de la vie du club (entraînement, vestiaires, match, soirées, tournois, etc) aussi bien envers leurs partenaires qu’envers leurs adversaires.
Venant des membres, les violences, insultes, indisciplines ou attitudes provocantes (à l’entrainement, en match, dans les vestiaires, envers adversaires, camarades, arbitres, entraîneurs, gardiens de stade, etc…) seront référées aux dirigeants du club (membres du CA). Ces derniers décideront de la sanction à adopter qui pourra aller de la simple demande d’excuses orales ou écrites à l’exclusion définitive du club, en fonction de la gravité des faits.

Article 8 – Cartons
Si une joueuse ou un joueur se voit infligé d’un carton jaune ou rouge lors d’un match officiel, l’amende qui en découle sera à sa charge. La sanction par un carton lors d’un match peut entrainer une suspension aux matchs suivants du joueur ou de la joueuse par le/la coach.

Article 9 – Vie du club
De nombreux événements organisés par le FC PAEC vous sont proposés tout au long de la saison, allant du simple repas après l’entraînement aux tournois internationaux. Nous vous invitons à y prendre part et surtout à prévenir au plus tôt de votre participation ou non, en répondant rapidement aux mails, sondages, sms envoyés par les dirigeants (particulièrement en ce qui concernent les tournois internationaux qui requièrent une logistique évidente).
Un projet de calendrier des événements est édité en début de saison pour vous permettre de faire vos choix dans un délai raisonnable.

Article 10 – Réunions du CA
Chaque membre du FC PAEC peut assister aux réunions du conseil d’administration en ayant prévenu au moins deux membres du CA au préalable. Les membres du FC PAEC n’ont pas le droit de vote décisionnaire lors des réunions du conseil d’administration.

Article 11 – Parrainage
Le parrainage d’un tout nouveau membre par un(e) membre existant donne droit à ce dernier à 25% de réduction sur le montant de sa cotisation pour la saison suivante (non cumulable).

Article 12 – Adhésion
L’adhésion au FC Paris Arc en Ciel implique l’acceptation de tous les points du présent règlement