ASSOCIATION

QUI SOMMES NOUS ?

Le Football Club Paris Arc-En-Ciel est un club de football LGBT-friendly* ouverte à tou-te-s, créée en 1997.

IMG_6526

Il est unique en son genre dans la communauté Lesbienne, Gay, Bi et Trans (LGBT). Historiquement il est le plus ancien club de football homosexuel(le) français. Il est en outre le seul à accueillir des footballeuses et footballeurs de tous les âges et de tous les niveaux, y compris les débutant(e)s. Nous accueillons également les personnes réfugiées et toute personne à partir de 18 ans souhaitant jouer au football. #RefugeesWelcome

Les équipes masculines évoluent en championnat de Fédération Française de Sport en Entreprise. Les équipes féminines, quant à elles, évoluent dans les championnats de football à 7 et à 11 de la Fédération Française de Football (FFF).

Le FC Paris Arc En Ciel est membre de la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL), de l’International Gay & Lesbian Football Association (IGLFA).

 NOS VALEURS

  • Respect de toutes les différences
  • Esprit de camaraderie et d’entre-aide entre les membres
  • Promotion de l’égalité homme/femme

Notre objectif est de faire de la pratique du football un outil de prévention contre l’homophobie mais aussi contre la violence, le racisme et le sexisme. Nous sommes engagés dans la lutte contre les discriminations auprès de l’association FARE et chaque année le club propose des activités spécifiques pour promouvoir l’égalité et lutter contre toutes formes de discriminations.

Amical envers les personnes lesbiennes, gays, bies, trans.

Quelques chiffres :

  • Coté administratif :

Le club compte  une centaine d’adhérent.e.s, pour la saison 2016/2017, qui compose l’Assemblé Générale de l’association.
Le Conseil d’Administration (CA) est formé de 9 membres pour un mandat de 2 ans  :

– Président.e
– Vice-président.e
– Trésorier.e
– Secrétaire
– Administratrice fille
– Administrateur garçon
– Trésorier.e adjoint.e
– Secrétaire adjoint.e
– Directeur sportif (nommé.e).

  • Côté sportif :

Le club compte 5 entraîneur.e.s dont un directeur sportif. Et depuis la saison 2015/2016, il compte également sur l’aide précieuse de 2 dirigeant.e.s, l’un qui accompagne les déplacements de l’équipe à 11 féminine et l’autre s’occupant des gardiennes du club.

 

Quelques résultats :

  • Coté international :

EuroGames Stockholm – 2015 : Filles : 5ème et 10ème sur 12 – Garçons : 1er des play-off B pour Jerry avec Birmingham Blaze FC
UnityCup Cardiff 2014 :
Filles : 4ème et 6ème sur 8 – Garçons : 1er et 2ème
European Championship Dublin 2013 – Filles : 6ème sur 8
Eurogames Anvers 2013 – Garçons : 6ème sur 14
Eurogames Budapest 2012 :
Garçons : 4ème (division 1) – Filles : 4ème (division 2)
Eurogames Rotterdam 2011 : garçons : 5ème de la division 1

  • Côté national :

Section féminine : Finaliste de la Coupe 93 (2016)
Section féminine : 2ème de la promotion d’honneur (PH) de la FFF (2015)
– Section masculine : 1er de la seconde division de la FLA (2014 & 2015)
– Section féminine : Quart-finaliste de la Coupe 93 (2015)
– Section masculine : finaliste de la FLA Cup (2015)
– Section féminine : 1ère de la promotion de ligue (PL) de la FFF (2014)
– Section masculine : 1er de la seconde division de la FLA (2014 & 2015)
– Section féminine : 1ère du tournoi du FC Paris Antillais 19ème (2014)

VŒUX 2016 DE LA PRÉSIDENCE

Je vous présente au nom toute l’équipe du Paris Arc-En-Ciel nos meilleurs vœux pour 2016. Même si en ce début d’année 2016, il est bien difficile de souhaiter une « bonne année ». Une pensée particulière aux victimes des attentats du 13 novembre et à leurs proches, sans oublier Ida.

Je profite de l’occasion pour remercier ceux qui encadrent nos sportifs et sportives : Antony, Carlos, Déborah Émilie, Junior et Marie- Lyse. Ainsi que tous nos membres qui font vivre, chacun à leur manière, notre club.

Et 2016 alors ?

Nous étions 102 adhérent-e-s à la fin de saison précédente et à ce jour, le club dénombre déjà 102 adhérent-e-s, ce qui démontre une belle stabilité de notre association !

Notre combat contre la haine de la différence devient plus important que jamais.  Faisons de 2016 une année de tolérance, de diversité et de respect. 

Encore une fois, je vous souhaite le meilleur 2016.

Sportivement, Mélanie PIETERS
16 janvier 2016

VŒUX 2015 DU PRÉSIDENT

Au nom du conseil d’administration et en mon nom personnel,
je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2015.

Nos souhaits les plus sincères de santé et de bonheur et sans oublier la réussite dans vos projets professionnels. Une pensée particulière à tous ceux qui recherchent un emploi ainsi qu’à tous nos étudiantes et étudiants et ils sont très nombreux dans notre association.

L’occasion pour moi de revenir sur les faits les plus marquants de l’année 2014.

Le club retiendra que pour la première fois dans notre l’histoire, les filles étaient plus nombreuses que les garçons en termes de licenciés ! Pour ma part je vois là, la preuve que notre association est capable d’adapter son outil pédagogique et de répondre, autant que possible, à de nouvelles attentes.

Le travail de notre association depuis des années dans la promotion du football féminin fonctionne et le club en tire aujourd’hui les fruits, quantitativement et qualitativement.

Dans cette nouvelle dynamique, le club a enregistré les meilleurs résultats sportifs de son histoire. Deux équipes ont été sacrées championnes la même saison ! De mémoire d’ancien, cela n’était jamais arrivé.

Je salue, au nom du club, l’investissement des entraineurs : José, Junior et Marie- Lyse, qui ont mis et mettent encore aujourd’hui beaucoup d’enthousiasmes à faire de vous des sportifs de plus en plus connus et reconnus en Ile de France. Certes, tout n’est pas parfait. J’avoue parfois une communication difficile, mais le club avance et c’est là l’essentiel.

Et 2015 alors ? Elle s’annonce dans le prolongement de 2014.

Petit rappel : nous étions 87 adhérent-e-s à la fin de saison précédente, en juillet dernier. A ce jour et à mi-saison, le club dénombre déjà plus de 110 adhérent-e-s !

On compte 57 filles pour 53 garçons dont 45% de nouvelles adhésions.
Félicitations et bienvenus à tous ces sportifs qui découvrent pour la première fois notre club.

Sur le plan sportif, nos 4 équipes sont actuellement en haut de classement et 2 équipes sont sur le podium. Nous les soutiendrons jusqu’à la dernière minute du dernier match de la saison. D’autant que l’association fêtera ses 18ans d’existence en avril prochain.

Pour conclure et même si les signaux sont au vert, il nous faut rester vigilant sur certains points. Contrairement à beaucoup de club de foot, il n’y a pas de sélections à l’entrée pour jouer avec nous. Elle est ouverte à toutes et tous. C’est une fierté mais aussi un défi : pour garantir que CHACUN puisse s’épanouir dans notre association, il est indispensable que nos adhérent-e-s comprennent qu’il y a des règles et un comportement adéquat à respecter sur le terrain et autour. Ceci afin de préserver notre unité et notre cohésion, dans la victoire comme dans la défaite. C’est le vivre ENSEMBLE.

Encore une fois, je vous souhaite le meilleur pour vous et vos proches pour l’année 2015.

Sportivement, Nasser ZIANE
17 janvier 2015

MOT DE LA PRÉSIDENCE

Bienvenue à tous et toutes les sportives et sportifs !

C’est avec beaucoup d’honneur que je prends mes fonctions à la Présidence du FC Paris Arc-en-Ciel. Une association ouverte, mixte, et particulièrement dynamique que je côtoie depuis maintenant  12 ans.

Sur le plan sportif, la nouvelle saison s’annonce particulièrement prometteuse pour la section féminine, avec notamment  un accroissement important quantitatif et qualitatif de nos adhérentes. J’ai fixé comme objectif lors de notre assemblée générale la conquête du titre pour l’équipe féminine à 11. Elles peuvent le faire. Elles en ont les moyens et surtout, je le pense, la détermination !

Coté section masculine, porte drapeau depuis de très nombreuses années de notre association en terme d’effectif mais également de résultats et régulièrement sacré championne et victorieuse de nombreuses coupes, l’objectif sera tout autre. Cette section est à reconstruire. Une plus grande présence de nos dirigeants est nécessaire pour diffuser nos valeurs ainsi qu’une plus grande écoute pour restaurer la confiance est nécessaire. Nous engageons 2 équipes à 11 en championnat.

 

La vivacité de notre association est due au dynamisme de nos adhérent-e-s ainsi qu’à l’engagement depuis de nombreuses années à nos entraîneurs. Je tenais à les remercier pour leur fidélité à notre association.

J’entends engager notre association encore plus sur le terrain de la lutte contre les préjugés. L’homophobie, le sexisme ou le racisme dans le football sont nos combats, et ce malgré le peu de moyens dont nous disposons.

Enfin, je remercie nos partenaires institutionnels et privés pour leurs soutiens financiers et encouragements dans nos actions associatives année après année. A cette occasion, je lance un appel à toutes celles et ceux qui veulent nous soutenir matériellement ou financièrement, à nous contacter.

Sportivement, Nasser ZIANE
Septembre 2013